Team Building

Rebooster ou fédérer votre équipe fait partie de vos objectifs prioritaires ? Mettre en place ou confirmer des réflexes et des méthodes d’intelligence collective vous serait utile ?

Pour vous accompagner de 1 à 6 jours, nous vous construisons un programme qui répond à vos objectifs clarifiés par des outils de coaching en amont. Ainsi :

La boîte à outils est large : challenge, créativité, mise en action, expérientiel, projection dans l’avenir, élaboration d’un concept fédérateur, d’un blason de l’équipe, vécu de partage, vécu de nouveaux outils de communication, gestion de conflits, co-construction, outils de co-sponsoring, élaboration d’un projet concret et d’un planning, suivi d’une équipe sur le moyen et long terme, apprentissage d’outils pour pouvoir les réutiliser, clarification des processus de décision, formation à la gestion de projet créative, mise en place de groupe de partage de pratique…
De multiples outils s’offrent à vous car nous construirons vos journées en appliquant les principes que nous vous aideront à pratiquer : en co-sponsoring !


Les principaux besoins en team-building selon notre expérience :

Motiver

L’équipe ou l’entreprise a besoin de fournir un effort supplémentaire ou continu. Les forces s’épuisent, les gens râlent… Il s’agit de leur donner un coup de booster. Pour cela nous allons selon votre besoin leur faire vivre un moment sur mesure en fonction des leviers à activer que nous aurons détectés ensemble (voir objectifs suivants).


Livres de référence :

Quotient émotionnel Comment se servir de ses émotions comme d'une ressource Développer ses talents et sa créativité

Fédérer

Les collaborateurs au sein l’équipe ou de l’entreprise se « tirent dans les pattes », la concertation est mauvaise, les conflits freinent l’activité ou accaparent l’énergie de manière négative. Nous allons réunir des outils pour à la fois leur faire vivre ensemble une expérience gratifiante sur le thème « ON EST MIEUX À PLUSIEURS » et leur apporter les outils nécessaires qui fédèrent (gestion de projet, co-sponsoring, écoute en parité…). Souvent le besoin de fédérer correspond à un manque de vision ou de mise en action en commun (voir rubrique Vision, Mise en action)


Livres de référence :

Quotient émotionnel Comment se servir de ses émotions comme d'une ressource

Construire une vision

Si les collaborateurs sont démotivées ou perdus c’est souvent parce qu’il leur manque une vision commune. Pour cela on peut utiliser de nombreux outils de la créativité et leur faire construire leur propre vision (un des meilleurs moyens qu’ils adhèrent est que cette vision viennent d’eux et non leur soit imposée) ou leur faire partager, s’accaparer, nuancer une vision qui a été décidée.


Livres de référence :

Développer ses talents et sa créativité

Mettre en action

Si une équipe piétine ou tergiverse c’est parfois qu’elle ne sait plus se mettre en action. Elle analyse, dissèque, se perd en
« réunionite aigue » et n’avance plus. La partie stratégique construite avec vous sera déterminante : quels sont les leviers de la motivation et du coup, quels sont les moments clefs d’action sur lesquels vous souhaitez constater un changement. En fonction de ceux-ci nous activerons les bons outils.


Livres de référence :


Développer

Les personnes réunies manquent de compétences. La boîte à outil est dans ce cas, à la fois pragmatique (connaissances, techniques, savoir-faire…) mais doit comprendre aussi l’augmentation d’un savoir-être important pour soutenir le développement d’une équipe : le co-développement. En effet les compétences sont souvent là dans l’entreprise, mais elles sont mal organisées ou mal partagées. Donner les indicateurs pour savoir aller chercher l’info auprès de qui, démontrer à quel point ce n’est pas du temps perdu, créer de la confiance et l’envie de partage, créer des consciences de complémentarité, vont aider fondamentalement à augmenter les compétences requises.


Livres de référence :

Développer ses talents et sa créativité

Communiquer

La communication est la réponse à de nombreuses difficultés. Mal, trop ou pas assez communiquer est notre lot quotidien. Chaque jour est un nouvel apprentissage. Ce travail se fait avec une observation des flux de communication et par la création de nouveaux circuits répondant aux besoins définis ensemble. Des outils d’intelligence émotionnelle et relationnelle sont fournis aux participants selon les cas. Un TEST DE QUOTIENT ÉMOTIONNEL peut venir illustrer les propos et faire travailler chacun sous forme de test puis de partage valorisant.


Livres de référence :

Quotient émotionnel Comment se servir de ses émotions comme d'une ressource

Innover

Une équipe peut fonctionner mais ne plus surprendre ou ne plus savoir inventer face au changement. Elle peut aussi avoir du mal à s’adapter. Il s’agit donc de réveiller ses moteurs d’innovation. Pour cela nos 60 méthodes de brainstormings sont utiles mais nous allons aussi nourrir la formation de découvertes en neuroscience, d’orientation solution et de découvertes des mécanismes de la créativité pour que chacun puisse les comprendre et les répéter.


Livres de référence :

Développer ses talents et sa créativité

Chacune de ces formations seront étayées par des écrits très fournis, des exercices de mise en situation, une pédagogie très anglo-saxonne pour la partie pratique et très « Piagier » pour répondre aux besoins pédagogiques de notre culture française.